Pourquoi les créatifs doivent adopter le mode collaboratif
Tout le monde est d’accord pour dire que Steve Jobs est l’un des plus grands génies du marketing de ces 50 dernières années. Mais lui-même ne travaillait pas en vase clos. Pour concrétiser sa vision et ses idées, il s’est entouré de certains des chercheurs et des concepteurs produit les plus talentueux au monde. Et il reconnaissait volontiers que son succès était dû en grande partie à des personnes comme Steve Wozniak ou Jony Ive.
Alors oui, c’est vous le créatif, c’est votre travail de proposer des idées innovantes, mais c’est une tâche que vous ne pouvez pas accomplir seul. Il faut, de toute façon, composer avec la complexité croissante des processus d’approbation et la nécessité d’impliquer de plus en plus de départements et fonctions. Par conséquent, si votre génie créatif venait à être apprécié et reconnu en dehors de la cuisine familiale, vous devriez d’une façon ou d’une autre apprendre à travailler en équipe.
La bonne nouvelle, c’est que les technologies modernes permettent à tous les membres d’une équipe de collaborer plus simplement que jamais. En adoptant une approche collaborative, vous pouvez contribuer à simplifier les processus d’approbation qui ralentissent les projets.
Choisir les “bons” outils
L’une des plus grands obstacles au travail d’équipe, c’est le choix des “bons” outils de collaboration. Et chaque personne a une opinion bien différente à ce sujet, même au sein d’une même équipe.
Essayez d’expliquer à une directrice artistique qui travaille sur un Mac depuis plus de 20 ans qu’elle doit utiliser un PC sous Windows pour accéder au logiciel de collaboration de l’entreprise. Dans de tels cas de figure, certains employés préfèrent se retirer de l’équipe et continuer à utiliser les méthodes de travail qui fonctionnent pour eux.
En bref : le mieux est parfois l’ennemi du bien.
C’est la raison pour laquelle il est important de trouver des outils de collaboration multiplateformes qui permettent à chacun de travailler sur l’appareil de son choix : PC, Mac, tablette ou, de plus en plus, smartphone. De la même façon, il est préférable d’utiliser des outils qui peuvent s’intégrer facilement avec d’autres logiciels pour que les membres de l’équipe puissent continuer à travailler avec leurs applications favorites. Dropbox, par exemple, s’intègre avec des dizaines d’autres outils destinés aux professionnels, dont Slack, HipChat, Asana, Trello, Salesforce et bien d’autres.
Le choix de la meilleure option doit se faire en équipe. Demandez l’avis des employés travaillant dans les bureaux de l’entreprise, de ceux qui travaillent de chez eux, voire des clients. L’adoption des nouveaux outils sera meilleure si tous les collaborateurs ont le sentiment d’avoir pu participer à la prise de décision, et vous découvrirez peut-être qu’un outil présenté comme la solution idéale sur le papier ne tient pas toutes ses promesses en situation réelle.
Convaincre la hiérarchie
Les bénéfices liés à l’utilisation d’outils de collaboration dernier cri ne font aucun doute, mais il convient d’abord d’obtenir l’aval de la hiérarchie. Dans votre cas, cela signifie que vous allez devoir convaincre votre supérieur que c’est une bonne idée.
Heureusement pour vous, la discussion devrait rapidement tourner à votre avantage.
De nos jours, le responsable marketing a déjà bien du mal à suivre tout ce qui se passe. Il doit probablement gérer les prestataires d’autres bureaux, entreprises, villes, et parfois même, d’autres pays. Connaître l’état d’avancement des projets est souvent un casse-tête, et il n’est pas rare qu’il doive harceler ses collaborateurs pour obtenir ces informations.
Un espace de collaboration performant est exactement ce dont il a besoin pour être au fait des choses sans passer pour un casse-pied. Sachez trouver les bons mots et vous rendrez la vie de vos supérieurs hiérarchiques plus facile et, par conséquent, la vôtre également. C’est le genre d’idée qui plaît à un manager.
Centraliser les informations
Une fois que vous aurez réussi à convaincre votre entourage professionnel que la collaboration est la meilleure solution, montrez l’exemple en rendant votre travail accessible via le nouveau système.
Utilisez uniquement le nouveau système : pas d’e-mails ni de communications informelles.
Cela permettra à vos collaborateurs de s’habituer à cette nouvelle façon de travailler et les encouragera à donner leur avis et à poser des questions d’une façon que vous pourrez facilement gérer et qui ne provoquera aucun retard. Plus important encore, cela vous permettra de garder un œil sur l’historique des versions et de tenir l’équipe informée au fil des modifications.
Paradoxalement, adopter une approche collaborative pourrait être la meilleure façon pour vous de préserver l’intégrité de votre travail. Compte tenu des enjeux, pouvez-vous vous permettre de passer à côté d’une telle opportunité ?
Pour savoir comment les équipes marketing peuvent utiliser Dropbox plus efficacement, consultez notre billet de blog !