Quatre raisons de mettre à profit les technologies dans le secteur du BTP
La longévité de votre entreprise dépend de votre capacité à réaliser des projets dont vous êtes fier. Mais le manque de main-d’œuvre et l’augmentation des coûts de production ont mis à mal la viabilité des entreprises du bâtiment. La question est donc de savoir comment produire un travail de qualité sans sacrifier la rentabilité. Vous ne devriez pas avoir à compromettre la qualité au profit de la rapidité. Des outils intelligents peuvent vous aider à gagner des heures-personnes et vous épargner de nombreuses migraines tout au long de votre projet. Découvrez ci-dessous quatre façons d’utiliser les technologies à votre avantage.
De l’appel d’offres à la livraison finale
1. Faites de la flexibilité un avantage concurrentiel
L’idée de devoir s’habituer à de nouveaux systèmes peut en effrayer plus d’un, et répondre à un appel d’offres peut prendre beaucoup de temps. Mais la flexibilité peut devenir votre meilleure alliée : oubliez le processus d’envoi traditionnel et utilisez des solutions technologiques adaptées. Vous pourrez ainsi monter votre offre en trente minutes et non plus en trois heures.
Dans le cadre des appels d’offres, les entreprises doivent s’adapter aux changements dictés par leurs clients. C’est un défi qui peut sembler difficile à relever, mais au final, ce sont les entreprises qui repensent leurs processus internes pour gagner en flexibilité qui seront les plus compétitives.
Étude « Engineering and Construction Trends », PwC, 20171
2. Favorisez la communication
Rapprochez les collaborateurs et favorisez la création de liens forts pour améliorer l’environnement de travail. Les outils de collaboration en temps réel permettent à votre équipe de consulter, de prévisualiser et de modifier les documents de réponse aux appels d’offres, et ce malgré les distances. L’équipe entière se retrouve ainsi impliquée tout au long du projet.
Passer au numérique vous permet de dire adieu aux multiples documents papier et aux classeurs. Vous éviterez aussi bon nombre d’échanges inutiles et incessants. Et comme les employés savent qu’ils travaillent sur de meilleurs projets, ce type de collaboration améliore également la satisfaction au travail.
Une sécurité haut de gamme
3. Passez au mobile pour améliorer l’accessibilité des données
Vos données doivent être mobiles et faciles d’accès, tout en étant impossibles à pirater. Grâce aux appareils mobiles, vos employés peuvent accéder facilement à leurs fichiers où qu’ils se trouvent : sur un chantier, chez un client ou au bureau.
Selon les professionnels du bâtiment, l’importance des appareils mobiles sur les chantiers a augmenté de 20 % entre 2012 et 2016…2
4. Pensez à la sécurité tout au long du processus
Utilisez des outils de gestion des identités, comme Okta, pour faciliter l’accès et les autorisations des utilisateurs internes et externes. Grâce à l’intégration d’Okta avec Dropbox, les employés peuvent facilement synchroniser leurs fichiers sur des disques locaux et partager des fichiers volumineux avec des partenaires externes, tout en préservant la sécurité des données.3
En contrôlant l’accès à Dropbox via Okta, nous pouvons mener à bien la transformation numérique pour nos employés et nos collaborateurs externes. Les équipes opérationnelles ont également accès aux données, ce qui nous permet de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.
Vibha Gore, directrice du département informatique, Howard Hughes Corporation
Poser les bases
Tirez parti des technologies pour transformer un défi de construction en une entreprise gratifiante. Pour découvrir comment Dropbox peut vous faciliter la tâche lors de votre prochain chantier, téléchargez notre eBook gratuit La technologie au service des professionnels du BTP.
1 « 2017 Engineering and Construction Trends« , 2017
2 « The 5th Annual Construction Technology Report », JBKnowledge, 2016
3 Intégrations d’applications : Okta, Dropbox, 2017