Rapport Dropbox 2020 sur l'enseignement supérieur de demain — Dropbox Business Blog France

Rapport Dropbox 2020 sur l'enseignement supérieur de demain
Partager 
10. juin 2020 — 4 min de lecture

Rapport Dropbox 2020 sur l'enseignement supérieur de demain

Préparer votre établissement pour l'enseignement de demain

Diversité des publics apprenants, marché du travail en pleine évolution et transition numérique rapide… Voici quelques-uns des défis majeurs auxquels est confronté le monde de l'enseignement supérieur.
 
Ces changements rendent nécessaire une modification de votre mode de fonctionnement pour vous adapter au rythme des étudiants, des concurrents et des dernières évolutions technologiques. 
 
Pour comprendre le cœur du problème, nous avons posé la question suivante à plusieurs experts issus des plus grandes universités d'Europe : comment continuer à innover sans perdre de vue le facteur apprenant/humain ?

 

S'éloigner des cultures universelles

D'après Mark Brill, maître de conférence au sein du programme Future Media de la Birmingham City University, pour innover, il faut s'éloigner de l'approche universelle de l'enseignement : "Nous devons laisser nos étudiants choisir leurs outils d'apprentissage, les outils qui selon eux leur offriront la meilleure expérience."
 
Toutefois, l'incertitude quant à la technologie à déployer peut freiner les établissements. Et c'est cette hésitation qui les empêche d'avancer, surtout à l'heure où le secteur s'oriente vers une culture de l'enseignement et de l'apprentissage à distance. 
 
Comme l'indique Boris Paillard, PDG et cofondateur du Wagon, un organisme qui dispense des formations intensives en programmation : "Il est essentiel d'expérimenter sans cesse pour garder une longueur d'avance sur la concurrence et continuer à innover". C'est la clé : plus tôt vous définirez un plan d'action clair visant à préparer l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage, meilleurs seront vos résultats. 

 

Innover, mais en gardant l'humain au premier plan

Vous n'obtiendrez probablement pas les résultats escomptés en forçant l'adoption d'une nouvelle technologie, d'autant plus que les étudiants et les enseignants ont différentes attentes et capacités dans ce domaine. Comme l'ont révélé nos recherches, c'est en adoptant une approche davantage centrée sur l'humain que vous réussirez.
 
Les étudiants ont des attentes élevées. Ils mènent une vie surchargée et surconnectée. Il est donc crucial de personnaliser l'enseignement en fonction de leurs besoins, plutôt que de vous attendre à ce qu'ils s'adaptent à vos pratiques
 
Pour reprendre Claudia Mössenlechner, responsable des solutions d'apprentissage au Centre de Management d'Innsbruck, "[Les étudiants] veulent pouvoir apprendre comme ils le souhaitent, sans que cela perturbe leurs habitudes, et c'est notre travail de les y autoriser". 
 
Pour créer un système pérenne, vous n'avez pas besoin d'adopter une multitude de gadgets. Vous devez plutôt mettre l'innovation au cœur de toutes vos activités, inculquer des compétences humaines durables et préparer vos étudiants au monde du travail. 
 
L'un des experts interrogés, François Debois, responsable de l'innovation chez CEGOS, résume la situation ainsi : "Tout le monde peut apprendre des compétences académiques […] Nous devons proposer à nos étudiants quelque chose de différent, et ce quelque chose ce sont les compétences humaines".

 

Savoir se distinguer

Face à des attentes de plus en plus élevées de la part des étudiants et à un enseignement à distance de plus en plus répandu, il va vous falloir cultiver votre prestige et enseigner ces compétences humaines pour que votre établissement se distingue. 
 
Pour le moment, votre établissement dispense les mêmes programmes que les autres, selon les mêmes méthodes, sans vraiment se différencier. Mais d'après nos experts, vous pouvez vous distinguer en investissant dans les technologies adaptées, et en collaborant avec les anciens élèves, les enseignants et les entreprises locales pour proposer une nouvelle expérience, hors ligne comme en ligne. 
 
Pour citer Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group, il y a de la place pour tout le monde : "Nous devons concentrer nos efforts sur ce que nous pouvons proposer de plus que les autres. C'est cet engagement qui nous permettra de garder une longueur d'avance."
 
Trouver votre propre créneau est la première étape majeure. Mais pour atteindre l'excellence, vous devrez permettre aux étudiants et professeurs de travailler plus intelligemment, de collaborer plus facilement et de concentrer leurs efforts sur la création de valeur ajoutée. Et pour cela, vous devez leur fournir les bons outils. 
 
L'enseignement supérieur connaît une évolution rapide, ce qui constitue une opportunité, et non une menace. À vous de prendre les mesures appropriées pour moderniser votre environnement tout en gardant l'humain au premier plan. C'est comme cela que vous offrirez une meilleure expérience aux apprenants comme aux enseignants. Une expérience qui les préparera mieux au monde du travail.

 

Lire le rapport dans son intégralité

Téléchargez votre exemplaire du rapport complet pour en savoir plus sur l'évolution du secteur de l'enseignement et découvrir comment les experts relèvent ce défi. 
 

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.