Actualités Dropbox — 25 février 2016

Alex Castellarnau : designer avec les utilisateurs

Industrie manufacturière ou services logiciels, le design est souvent perçu comme un geste expressif, une intention artistique, une démonstration singulière de la part du créateur pour affirmer la signature d’une marque. La discrétion et la simplicité y sont rares. Qu’il s’agisse de style ou d’ergonomie, les interfaces imposent souvent la marque de leurs créateurs en première intention. Charge à l’utilisateur de l’apprécier et de s’y soumettre.

Less is more

Cette approche ne s’inscrit pas vraiment dans l’esprit Dropbox. C’est pourquoi nous faisons confiance à Alex Castellarnau pour concevoir l’environnement de nos services. Depuis nos débuts en 2007, nos efforts en matière de design ont toujours porté vers l’effacement, la sobriété. Une volonté que résume parfaitement Alex : « Nous voulons un design qui soit le moins visible possible. » Depuis ses origines, le design de Dropbox est donc simple et sobre, vecteur d’une adoption universelle. Inspiré de la devise Less is more, notre interface doit masquer la complexité tout en conservant la possibilité d’un accès aux fonctions les plus avancées, à la discrétion de l’utilisateur.

User-centric design

Imaginer des produits dans l’intérêt des utilisateurs, c’est une approche décisive qu’Alex Castellarnau a contribué à développer de manière structurée chez Dropbox. Avec la création d’un service de recherche utilisateurs, le créateur andorran a introduit les mécanismes du design thinking (ou user-centric design) qu’il a appris et développés chez IDEO (cabinet d’innovation à qui l’on attribue l’approche centrée sur l’utilisateur) : « L’iterative design est un processus qui démarre avec l’utilisateur et itère avec la réflexion collective pour ramener les idées aux utilisateurs… Et ainsi de suite. »

« Supprimer la complexité, voilà l’essence même de l’adoption d’un bon produit » – Alex Castellarnau, Head of Design, Dropbox

La moitié du temps sur le terrain

Penser à l’utilisateur, ou plutôt à tous les utilisateurs, suppose des ressources et du temps. C’est pourquoi Alex Castellarnau est à la tête de 85 designers, réunis en équipes intégrées et multidisciplinaires. Ethnographes, anthropologues, designers de marque et designers produits travaillent ensemble, et pour personne d’autre que les utilisateurs. Ces salariés passent la moitié de leur temps sur le terrain à s’inspirer, à rencontrer les utilisateurs.

La gymnastique d’échange avec les utilisateurs est aussi structurée autour de rencontres plus formalisées. Accueil de 20 utilisateurs tous les vendredis dans les bureaux de San Francisco, questionnaires hebdomadaires, déjeuners entre les décideurs business et les dirigeants de Dropbox sont autant de modalités pour intégrer les 500 millions d’utilisateurs dans le processus de développement.

Enlever plutôt qu’ajouter

Alex Castellarnau est donc un créateur partisan du simple. « Le plus dur n’est pas de trouver ou d’ajouter des fonctionnalités, mais d’en enlever. C’est presque un acte d’édition, comme un journaliste qui va modifier un texte jusqu’à ne garder que l’essentiel. On confond l’acte de création avec l’acte d’édition. Il nous faut plus d’édition et moins de création. » Pleinement imprégné de la culture Dropbox, il partage et propage avec ses équipes les principes de créativité et de pensée critique.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
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