Conseils et avis d'experts — 20 mai 2019

Six tendances technologiques dans le secteur de l’enseignement

Travailler comme responsable informatique dans le secteur de l’enseignement est certes enrichissant, mais ce n’est pas une tâche facile. Il faut en effet travailler sur des projets de transformation, créer un cadre d’enseignement et d’apprentissage de premier plan, ou encore sécuriser des réseaux universitaires répartis sur différents sites tout en restant à la pointe des dernières tendances du secteur.

Nous avons discuté avec trois experts du secteur de l’enseignement afin de dresser une liste des sujets d’actualité pour les responsables informatiques du secteur de l’enseignement.

1. L’essor de l’intelligence artificielle

« L’intelligence artificielle a quitté le monde de la science-fiction pour trouver des applications dans certains établissements de pointe », explique Martin Hamilton. Martin Hamilton est futurologue. Il est responsable des technologies futures et émergentes chez Jisc, qui propose des solutions numériques au secteur de l’enseignement et de la recherche au Royaume-Uni. « La Leeds Beckett University a créé Becky Bot, un chat bot disponible 24h/24, 7j/7, qui intègre une technologie suffisamment avancée pour proposer aux élèves des places restantes à l’université dans le cadre de la procédure d’admission complémentaire. »

2. Cours en réalité augmentée et en réalité virtuelle

« L’équipe Jisc a constaté que les établissements changeaient leurs méthodes d’enseignement et avaient tendance à délaisser les cours magistraux donnés dans des amphithéâtres au profit de cours en plus petits groupes », indique Martin Hamilton. « La réalité augmentée et la réalité virtuelle contribuent sans conteste à cette évolution, car elles rendent l’apprentissage à distance à la fois plus facile et plus intéressant. Il y a un vrai souhait d’explorer cette technologie dans le secteur de l’enseignement. »

3. Transformation numérique et cloud

« Au cours des dernières années, nous avons assisté avec fascination à l’avènement du cloud, qui est devenu un élément incontournable du monde informatique alors qu’il sortait de nulle part », explique Martin Hamilton. « Ce phénomène, associé à une adoption sans précédent des technologies numériques, offre aux responsables informatiques une multitude d’opportunités en matière de connectivité, pour améliorer le cadre éducatif des étudiants et du corps enseignant, et créer des solutions d’automatisation pour les établissements. La transformation numérique, stimulée par l’essor du cloud, reste l’un des sujets incontournables cette année. »

4. Exploiter les données pour améliorer l’expérience

« Encore récemment, les données des étudiants n’étaient pas correctement reliées », déclare Martin Hamilton. « Mais aujourd’hui, les universités parviennent à regrouper des ensembles de données afin d’en savoir un peu plus sur leurs étudiants. Il est désormais possible de savoir si des étudiants n’assistent pas à un cours ou ne consultent pas les documents fournis, et de déclencher une intervention humaine pour offrir de l’aide. La corrélation des données est l’une des prochaines grandes avancées qui aideront les universités à offrir une meilleure expérience à leurs étudiants. »

5. Favoriser la recherche

« Permettre aux chercheurs de collaborer et de partager leurs travaux de recherche à l’extérieur de l’université constitue un énorme défi pour les responsables informatiques du secteur de l’enseignement », indique Laura Kelly, responsable de compte Dropbox Education chez Dropbox. « La réputation d’une université et son attractivité auprès des étudiants se mesurant par la qualité de ses résultats, l’un des objectifs majeurs pour 2019 est de stimuler la collaboration parmi les chercheurs. »

6. Un campus connecté

Avec cinq campus sur deux continents, 30 000 étudiants et 2 500 universitaires, Kathy McCabe, directrice mondiale des services de l’information à l’université Heriot-Watt, ainsi que son équipe informatique de 30 collaborateurs, ont pour objectif de transformer leur établissement en une université connectée à l’échelle mondiale. « La mise en place d’un campus mondial renforce l’efficacité d’un établissement en supprimant les obstacles et en laissant la place à une expérience d’apprentissage et d’enseignement accessible en permanence », explique Kathy McCabe. « Le partage des ressources et de l’expertise entre des établissements éloignés géographiquement est un besoin crucial et les équipes informatiques des universités doivent tout mettre en œuvre pour que cela soit possible. »

 

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