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5 étapes pour optimiser votre écosystème technologique
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5. juin 2019 — 4 min de lecture

5 étapes pour optimiser votre écosystème technologique

Qu'il s'agisse de mener le changement, de maintenir l'engagement des employés ou de protéger l'entreprise contre les cyberattaques, les responsables technologiques ont aujourd'hui fort à faire.

Avec l'évolution technologique rapide et les pressions internes croissantes, leur rôle a connu une transformation notable : finie la simple gestion des licences logicielles, ils doivent désormais mettre en place des solutions qui favorisent la croissance de l'entreprise. Un changement synonyme de perspectives passionnantes, à condition de suivre la bonne direction.

Face à un éventail de solutions technologiques toujours plus grand, faire le bon choix demande une réflexion poussée. Toutes les solutions proposent au minimum des API ouvertes, des partenaires intégrés et des architectures distribuées, à vous alors de bien comprendre votre stratégie et vos objectifs commerciaux pour prendre les bonnes décisions.

Certes, votre entreprise est unique, mais il existe tout de même cinq étapes de base pour vous aider à choisir les bons outils.

1. Réalisez un audit de votre portefeuille et de votre écosystème

Évaluez la façon dont les informations circulent entre vos systèmes. Quel trajet vos données empruntent-elles au cours du cycle de vie d'un projet réalisé dans votre entreprise ? Identifiez les points de blocage, les points de fragilité des processus et les points qui nécessitent d'investir.

Comme Eliyahu Goldratt l'explique dans son ouvrage The Goal : "…la solidité de la chaîne repose sur son maillon le plus faible. Pour améliorer le fonctionnement d'une entreprise, il faut donc commencer par identifier son maillon le plus faible."

Demandez à vos équipes comment elles travaillent, comment les informations sont échangées et comment vous pouvez leur faciliter la tâche.

2. Améliorez la collaboration transversale avec des outils intégrés

À mesure que votre entreprise se développe, les différents services, fonctions ou bureaux régionaux peuvent facilement se retrouver à cloisonner leurs activités. Votre rôle est de les décloisonner et d'aider l'entreprise à fonctionner à nouveau comme une seule et même machine.

Les outils intégrés peuvent vous y aider. Recherchez des outils qui favorisent l'échange des données et des informations, qui facilitent la collaboration entre équipes et qui accélèrent la livraison des projets. Lorsque les outils communiquent entre eux, les ralentissements manuels disparaissent d'eux-mêmes.

3. Faites le test de la fenêtre unique

Le fait de pouvoir travailler intégralement dans une seule fenêtre est un vrai Graal pour les entreprises, mais c'est encore loin d'être une réalité. Vous pouvez cependant l'avoir à l'esprit pour orienter vos choix technologiques.

Posez-vous les questions suivantes : "Est-ce que cet outil a sa place dans notre écosystème ? Est-ce qu'il ajoute un niveau de complexité supplémentaire ou est-ce qu'il s'intègre parfaitement ?" Prenez en compte la qualité et le niveau d'intégration proposés et vérifiez que l'outil est véritablement capable d'optimiser vos processus.

Ce n'est pas parce qu'un outil met en avant sa capacité d'intégration qu'il s'intègre forcément de la façon qui convient à vos équipes.

4. Réduisez la gestion des tâches

Une récente étude McKinsey a révélé que nous consacrons 61 % de notre temps à organiser notre travail et seulement 39 % à véritablement travailler. C'est comme si nous recherchions du travail du lundi au mercredi, pour ne vraiment travailler que les deux jours restants !

Identifiez les outils qui permettent à vos équipes de mieux se concentrer sur les tâches importantes. L'automatisation qu'ils proposent réduira le nombre de tâches manuelles et répétitives pour libérer tout le potentiel de vos équipes.

5. Incluez vos équipes dans le choix des solutions

Généralement, les employés recherchent des outils et applications qui leur permettent de travailler plus vite, que ces solutions soient ou non fournies par l'entreprise.

Communiquez avec vos équipes pour savoir quels outils elles utilisent, pourquoi elles les ont choisis, et demandez-vous comment les intégrer dans votre écosystème. Vos équipes connaissent mieux leur travail parce qu'elles l'accomplissent tous les jours. Elles ont une meilleure idée des avantages qu'elles peuvent tirer des outils choisis. Cette façon de faire profitera à tous.

En identifiant les points de blocage et en faisant participer vos équipes aux choix des technologies à adopter, vous pourrez transformer une faiblesse en force. Les outils intégrés vous aideront à automatiser les tâches les plus longues et monotones afin que vos équipes puissent se concentrer sur le travail créateur de valeur.

Transformer votre technologie en architecture distribuée permettra de décloisonner l'activité et d'harmoniser la communication entre les équipes et les services. La collaboration et la créativité ainsi stimulées permettront à leur tour de mobiliser vos employés et d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise.

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