IT — 11 novembre 2019

Pour une meilleure dextérité digitale : choisir rapidement la technologie adaptée

La marche vers le travail du futur, associée au besoin de créer un environnement de travail plus conscient qui encourage la créativité ET libère la productivité, fait peser de nouvelles responsabilités sur les épaules des responsables informatiques.

Chargés à l’origine du déploiement technologique, les responsables informatiques se voient désormais dans l’obligation d’explorer de nouveaux horizons et de se préoccuper des méthodes de travail de leur entreprise. D’après Gartner, la dextérité digitale est incontournable pour mener cette mission à bien.

Petit rappel : qu’est-ce que la dextérité digitale ?

Gartner décrit la dextérité digitale comme « la capacité et le souhait d’exploiter les technologies existantes et émergentes pour améliorer les résultats de l’entreprise ».

Il s’agit en fait de déployer et d’adapter les ressources digitales de sorte à donner une plus grande souplesse aux équipes et favoriser le développement de l’entreprise.

1. Comprendre les besoins de l’entreprise

Lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux outils technologiques, une des erreurs les plus fréquentes est de choisir une solution sans se renseigner au préalable sur les besoins de l’entreprise. Il est facile de se laisser distraire et influencer par des fonctionnalités attrayantes au lieu de se concentrer sur ce dont votre équipe a besoin pour réussir.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle sera la valeur ajoutée de cette solution pour l’entreprise et pour nos clients ?
  • En quoi cette solution permettra-t-elle d’optimiser notre écosystème technologique, d’améliorer la collaboration et de décloisonner nos workflows ?
  • Va-t-elle fonctionner avec nos systèmes existants ?
  • Quels sont les outils qui ont été adoptés de façon naturelle au sein de l’entreprise ?
  • En quoi cette solution nous aidera-t-elle à être plus compétitifs ?

2. Présélectionner les fournisseurs potentiels

Au moment de constituer la liste des fournisseurs potentiels, passez en revue leurs témoignages clients et assistez aux démonstrations pratiques qui correspondent aux besoins spécifiques de votre entreprise. Examinez les coûts associés et livrez-vous à une estimation du retour sur investissement : quelle est la valeur quantifiable que chaque solution peut vous apporter ?

  • Quelle est la roadmap du fournisseur ?
  • Quel niveau d’assistance propose-t-il ?
  • Bénéficie-t-il d’une certaine expérience dans votre secteur d’activité ?

3. Réaliser une démonstration de faisabilité

Faites une démonstration de faisabilité pour connaître la viabilité et la faisabilité de la solution. Recueillez les avis des managers comme des utilisateurs finaux en leur posant des questions rigoureuses et en écoutant leur opinion. Après tout, sans leur soutien et leur participation, le logiciel est tout simplement voué à rester au placard.

Voici quelques questions à prendre en compte lors de votre démonstration de faisabilité :

  • Comment les utilisateurs vont-ils accéder à la solution ? Comment vais-je la déployer ? Est-ce que je vais l’intégrer à mon Active Directory et est-elle sécurisée avec l’authentification multifacteur ?
  • Où les utilisateurs peuvent-ils accéder à la solution ? Est-ce qu’il existe une version mobile ? A-t-elle son importance ? (Remarque : elle devrait !)
  • Quelles tâches administratives supplémentaires devrai-je accomplir régulièrement pour que tout le monde soit à jour avec le logiciel ?
  • Quels sont les principaux cas d’usage que mes équipes doivent tester pour vérifier que la solution répond à leurs besoins ? Les a-t-on déjà documentés, et si oui, combien de temps prennent-ils (et combien de temps allons-nous gagner) ?

4. Prendre en compte vos ressources et définir vos priorités en matière de déploiement

Toutes les solutions technologiques exigent un certain niveau de maintenance et d’assistance. Étudiez la manière dont vous allez assurer les mises à jour et l’entretien de la solution choisie, ainsi que les coûts induits.

Prenez en compte le niveau d’engagement et les ressources que vous pouvez consacrer à la nouvelle technologie. Fixez vos priorités et voyez comment y répondre. Par exemple, est-ce qu’il est primordial que la nouvelle technologie s’intègre dans votre écosystème ou est-ce que vous souhaitez plutôt résoudre un problème en particulier ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de temps et quel niveau d’énergie la gestion de cette solution demandera-t-elle ?
  • Est-ce le bon moment pour réaliser un tel changement ?
  • Est-ce que cette solution favorisera les activités de l’entreprise dans les 6 ou 12 prochains mois
  • Comme allez-vous former les employés et assurer l’adoption de la solution ?
  • Est-ce qu’une personne dans l’entreprise sera chargée de la solution ?

Avec le nombre croissant de solutions logicielles qui affluent sur le monde du travail, on peut facilement se perdre dans la dérive des objectifs, les sessions de planification, les évaluations et les schémas décisionnels. En adoptant une approche axée sur la dextérité digitale, vous bénéficiez de la célérité que les entreprises exigent désormais des outils informatiques tout en restant fidèle aux valeurs et priorités qui vous ont toujours tenu à cœur.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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