Développer une entreprise et une communauté dans le secteur de la mode avec Dropbox Business
« Au début, j’avoue avoir été plutôt sceptique à l’égard du commerce en ligne », explique Rowena Howie, propriétaire de Revival Retro, un magasin de prêt-à-porter spécialisé dans le style glamour des années 1920 à 1940 et doublement récompensé par Time Out. « J’ai commencé par ouvrir une vraie boutique, pour éviter les inconvénients du shopping en ligne, notamment le fait de ne pas pouvoir essayer, les délais de livraison interminables et le service client de mauvaise qualité. Je voulais quelque chose de plus personnel, et pour moi, la seule manière d’y parvenir était d’ouvrir un espace de vente physique. J’ai rapidement réalisé qu’une présence en ligne était indispensable pour prospérer. »
Rowena a ouvert sa première boutique dans le centre de Londres, à quelques pas de Carnaby Street. Grâce au bouche-à-oreille et à la grande qualité de ses produits, elle a rapidement séduit une clientèle fidèle et rassemblé une véritable communauté. Inévitablement, le besoin de développer son activité s’est imposé : « Je me suis vite rendu compte que nous devions trouver des locaux plus grands, ce que nous avons fait. Notre loyer a quadruplé presque du jour au lendemain, et malgré de nombreuses clientes régulières, je savais qu’il fallait attirer plus de monde. »
« Il est essentiel pour moi d’établir une véritable relation de confiance avec les clientes, et j’encourage mon équipe à en faire de même », continue Rowena. « Et je me suis dit qu’avec la bonne technologie, nous pourrions poursuivre cette approche sur le web, en créant une boutique en ligne qui offre la même expérience qu’en magasin. »
« J’avais déjà utilisé Dropbox Business pour gérer ma première boutique et je savais que l’outil nous serait d’une aide précieuse pour créer et stocker les images, le texte et d’autres contenus pour le site de vente en ligne. »
Revival Retro emploie aujourd’hui deux personnes à temps complet et deux autres à temps partiel. Chaque mois, l’enseigne reçoit plus de 300 commandes des quatre coins du monde, jusqu’en Thaïlande. « Le succès de la boutique en ligne a joué un rôle majeur dans l’expansion de la marque et l’avenir s’annonce radieux. Notre stratégie repose sur l’utilisation des réseaux sociaux, de notre communauté et de visuels de grande qualité, et Dropbox Business nous aide à gérer tout cela. Toutes les images de produits sont stockées au même endroit. Lorsque je veux publier une photo sur Instagram ou un autre réseau social, il me suffit de la télécharger, de l’enregistrer, de la modifier, puis de la publier, où que je sois, et depuis n’importe quel appareil. C’est aussi simple que cela. »
Rowena Howie est souvent en déplacement dans le pays pour rencontrer des clients, des fournisseurs et d’autres enseignes. Il est donc essentiel pour elle de pouvoir continuer à travailler en dehors de la boutique. « J’adore passer du temps à la boutique, mais je n’y suis pas aussi productive que je le devrais, car les distractions sont nombreuses. J’ai pris l’habitude de travailler dans un café près de chez moi, et comme tout est disponible dans le cloud, je m’organise comme je veux. »
« Grâce aux contrôles d’accès simplifiés aux données de l’entreprise, je peux également décider de qui a accès à quoi, peu importe où je me trouve », explique-t-elle. « Je peux travailler directement avec mon comptable dans Dropbox Business de façon privée, et créer des dossiers pour mon équipe avec les images à partager sur les réseaux sociaux. Je peux également contrôler l’accès aux données depuis chaque appareil. Ainsi, si l’un de mes employés perd son ordinateur ou son téléphone portable, je peux instantanément effacer tout le contenu de la marque sur l’appareil en question. Avec Dropbox Business, tout est tellement simple. C’est difficile d’expliquer à quel point ça a changé ma vie ! »
Si les médias sont souvent pessimistes quant à l’avenir des magasins physiques, ce n’est pas le cas de Rowena : « Je n’ai pas peur de demain, bien au contraire. La technologie nous permet de créer des liens avec nos clientes et de développer une véritable communauté. Nous organisons régulièrement des évènements où nous les invitons à nous rejoindre dans les plus belles tenues qu’elles ont achetées chez nous. Je recommande vivement aux enseignes indépendantes d’utiliser la technologie, que ce soit pour simplifier leur système back-end ou trouver des solutions permettant d’attirer de nouveaux clients. En tant que chef d’entreprise, il est important de rechercher constamment de nouveaux outils qui s’adaptent à nos besoins et simplifient notre quotidien. »
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