Retail — 6 février 2020

La transformation collaborative, une niche d’opportunités pour les retailers

Auteur : Howard Saunders, futurologue du retail

C’est une évidence, personne n’admettra être opposé à la collaboration. Demandez à un millier de PDG s’ils considèrent la collaboration comme importante pour leur entreprise, et ils hocheront tous la tête à l’unisson. Mais c’est précisément ce consensus qui nous pousse à approfondir la manière dont les entreprises sont structurées afin de pouvoir libérer le potentiel émanant d’une collaboration réellement créative.

En tant que retailer, vous devez comprendre comment la structure de votre entreprise (vos processus, procédures et pratiques de communication) affecte votre qualité de service. L’omniprésence des stratégies visant à améliorer l’efficacité fait qu’elles se retrouvent souvent diluées dans les innombrables projets en cours, alors qu’elles sont plus importantes que jamais dans le climat actuel.

C’est pourquoi le dernier rapport indépendant Dropbox sur le retail est si intéressant : en matière de collaboration, il existe un énorme fossé entre la perception et la réalité, et de réelles opportunités s’offrent aux dirigeants prêts à mettre en place des stratégies de conduite du changement.

Le rapport explique pourquoi la situation doit changer, et pourquoi les dirigeants doivent réfléchir à des stratégies de renforcement de la collaboration.

Donner aux équipes le temps de se concentrer sur les tâches importantes

Prises dans une routine réconfortante, les entreprises du retail sont souvent distraites par les mécanismes du secteur, au lieu de se concentrer sur les projets et tâches à accomplir, une pratique dont nous sommes coupables depuis la nuit des temps.

En fait, d’après notre étude, les retailers européens passent un tiers de leur temps (35 %) à gérer leurs workflows et 20 % à rechercher les contenus dont ils ont besoin pour travailler. Un temps précieux est ainsi consacré au classement des e-mails, à la recherche de documents ou à se plaindre que la telle ou telle machine ne fonctionne pas.

Si on extrapole ce temps perdu à l’ensemble de l’équipe, on commence à voir l’opportunité qui s’offre aux retailers prêts à transformer leur façon de travailler. Aussi nécessaires que soient certaines tâches administratives, ce n’est pas pour cela que la machine a été conçue. C’est pourquoi il est temps de changer !

Éliminer les silos pour créer une culture d’innovation

Nous sommes tous liés par un réseau numérique invisible qui permet de nous connecter, de partager des informations et des idées partout dans le monde. Les outils qui aident les équipes à collaborer en temps réel à l’échelle mondiale existent, mais pour une raison ou une autre, les retailers ne semblent pas avoir intégré ce concept, car pour eux, la communication interne relève encore du défi.

Le cloisonnement des informations n’a plus de raison d’être, et pourtant, il semblerait qu’il faille rappeler à de nombreux retailers toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Alors que nous nous préparons à une nouvelle vague de bouleversements, il est clair qu’il ne servira à rien d’améliorer l’efficacité si nous n’adoptons pas dans le même temps une innovation axée sur le client.

C’est l’innovation qui fait tourner les entreprises. Les nouvelles idées, l’inspiration et l’innovation sont autant d’éléments qui font que les retailers restent pertinents et les clients intéressés. Pourtant, d’après ce rapport, beaucoup ont encore du mal à la mettre en place. Encore une fois, c’est la collaboration qui constitue la réponse à ce problème.

Changer de critères de réussite

Dans un contexte d’incertitude, la seule chose dont on peut être sûr, c’est que l’avenir sera peuplé d’enseignes innovantes qui s’efforceront de surprendre et ravir les clients avec des choses encore impossibles à imaginer aujourd’hui. Mais il reste à savoir comment garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

Le temps est révolu où la réussite se définissait par le maintien d’une part de marché ou par une solide réputation accompagnée d’une clientèle fidèle.

Le nouveau consommateur a envie de produits et de services qui lui parlent, et non de marques qui leur rappellent leurs parents. Le nouveau paysage du retail reposera sur l’innovation et la personnalisation. Ne pas le reconnaître, c’est risquer de disparaître.

Le travail des retailers est donc de créer un lien émotionnel et d’inspirer les consommateurs avec de nouvelles idées, plutôt que de simplement proposer plus de produits. Cela signifie que l’avenir reposera sur une collaboration qui leur permettra d’innover et de personnaliser l’expérience d’achat.

L’économie du « ressenti » nécessitera de mieux comprendre les besoins émotionnels du client, ce qui demandera à l’évidence une plus grande collaboration des esprits créatifs. La bonne nouvelle, c’est que pour les innovateurs intelligents et prêts pour l’avenir, les outils sont d’ores et déjà à portée de main !

Lisez le rapport complet pour découvrir comment les outils de collaboration peuvent stimuler l’innovation dans le secteur du retail.

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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