IT — 16 avril 2019

Comment Dropbox Business et Paper dopent la croissance de Stratumn

La start-up française Stratumn résout un problème que rencontrent des millions d’entreprises aujourd’hui, et c’est grâce à Dropbox qu’elle y parvient.

Dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, les entreprises n’ont jamais eu à faire face à autant d’obligations et de normes à respecter. Mais grâce à la blockchain et à la cryptographie avancée, la start-up aide déjà de grandes multinationales du secteur de la finance et des assurances à mettre en place un rail d’audit cryptographique qui assure la traçabilité des millions de processus qui les lient à leurs clients, partenaires et autorités de réglementation.

C’est une problématique que le milieu des affaires connaît bien, ce qui a entraîné une hausse rapide de l’activité. Pour tenir le rythme, Stratumn utilise Dropbox Business et Dropbox Paper comme outils de collaboration. Nous avons parlé à Pascal Barry, responsable produit, et à Steve Farrugia, responsable de l’expérience utilisateur, pour savoir pourquoi.

1. Inspirer le développement des produits de demain

« Notre mission et nos produits reposent sur la collaboration et la confiance », explique Pascal Barry, responsable produit chez Stratumn. « Et Dropbox Business incarne parfaitement ces principes. Il s’agit d’une solution polyvalente et simple d’utilisation. Au vu de la complexité des processus inter-entreprises actuels, c’est l’objectif que nous cherchons à atteindre avec notre produit Trace. C’est pour cela que Dropbox Paper nous a non seulement servi d’outil pour travailler, mais également de modèle pour développer nos propres produits. »

« On peut faire un parallèle intéressant entre Dropbox et Trace, avec par exemple une volonté commune de simplifier les workflows collaboratifs », indique Steve Farrugia, responsable de l’expérience utilisateur chez Stratumn. « C’est pour cette raison que nous avons voulu nous inspirer de l’interface utilisateur de Dropbox Paper pour concevoir nos propres fonctionnalités. »

2. Favoriser la collaboration entre les équipes, les départements et les partenaires externes

« Travailler avec des freelances, des partenaires externes et des collaborateurs à distance constitue un des défis majeurs de l’entreprise », déclare Steve Farrugia. « Mais dorénavant, avant de commencer un projet, nous l’évaluons dans Dropbox Paper afin d’en définir la portée et créons la structure de dossiers partagés dans Dropbox Business. Les conversations ont lieu directement dans Dropbox (Paper ou Business), où que l’équipe se trouve. Les @mentions permettent de répartir facilement le travail et de communiquer l’avancement du projet au groupe. Le défi a ainsi pu être relevé, ce qui nous a permis de concrétiser nos idées et de mener à bien des projets complexes rapidement. »

3. Simplifier les workflows et améliorer les processus

« Nous avons toujours utilisé Dropbox Business », précise Steve Farrugia. « Mais ce n’était qu’un outil parmi beaucoup d’autres. Avec le temps, tous les outils autres que Dropbox ont fini par ne servir que pour certaines tâches ou par être complètement abandonnés. Maintenant, nous utilisons Dropbox pour tout. Que ce soit pour créer des storyboards d’animation ou élaborer des calendriers de lancement produit, il répond toujours à nos besoins. Les nouvelles recrues l’adoptent rapidement grâce à sa simplicité. Vous n’êtes pas perplexe devant le nombre de fonctionnalités ou la complexité de l’outil. La possibilité de partager des liens via Slack est aussi un exemple de la façon dont Dropbox Paper parvient à rendre d’autres outils tels que Word superflus. »

4. Centraliser l’activité à l’aide d’une vue unique

« Nous bénéficions désormais d’une vue unique de notre activité », déclare Pascal Barry. « C’est un objectif qui est également au cœur de notre produit Trace. Nous savons très bien que lorsque vous gérez des processus complexes, plusieurs partenaires et différents outils, vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation où vous n’avez pas une vision unique du workflow. Mais désormais, Dropbox nous offre cette vue unique. Nous n’avons plus à nous soucier de savoir où se trouve le contenu et comment trouver ce dont nous avons besoin. Grâce à la polyvalence et à la simplicité de Dropbox, nous pouvons développer notre entreprise et offrir cette même expérience homogène à nos propres clients.”

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.

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