Être attentif aux tendances et faire preuve d'agilité : les conseils d'un expert du retail — Dropbox Business Blog France

Être attentif aux tendances et faire preuve d'agilité : les conseils d'un expert du retail
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9. septembre 2019 — 4 min de lecture

Être attentif aux tendances et faire preuve d'agilité : les conseils d'un expert du retail

Si l'essor du e-commerce a pu faire craindre une disparition des points de vente physiques, l'ouverture récente de magasins par des "pure players" laisse entendre que ce n'est pas pour tout de suite. Le dernier rapport de Deloitte sur les tendances du retail dresse le portrait d'un secteur en pleine mutation qui utilise de nouveaux canaux pour stimuler la croissance.

Il amène à se questionner sur le but actuel du magasin physique et sur la manière dont les enseignes peuvent optimiser leur investissement dans l'un de leurs plus gros postes de dépense.

Pour en savoir un peu plus, nous avons interrogé Iain Kimmins, fondateur de Creative Download. Spécialiste du merchandising visuel, Iain est largement connu et reconnu dans le secteur du retail. Il a notamment travaillé pour les magasins Harrods et Selfridges à Londres, ainsi que pour l'enseigne Tangs à Singapour. Il a également participé à divers projets en Arabie saoudite, à Shanghai, à New York et en Suisse.

Nous avons fait appel à son expertise pour découvrir la meilleure stratégie à adopter pour garantir la pérennité des points de vente physiques.

Être attentif aux tendances, faire preuve de réactivité et d'agilité

D'après les prévisions, la moitié des transactions retail au Royaume-Uni s'effectueront en ligne d'ici 10 ans, ce qui laisse présager une concurrence des plus rudes sur le terrain. Les magasins physiques doivent donc se préparer et changer d'approche. Le tout est de savoir comment.

Pour Iain, avant de passer à l'action, il est essentiel de prendre du recul et de faire le point sur votre activité. "Le secteur du retail ne cesse d'évoluer. Les enseignes doivent rester dans l'air du temps et faire preuve de réactivité, sans quoi elles ne pourront pas rester dans la course. Les consommateurs n'ont jamais été aussi avertis, et vous devez tout mettre en œuvre pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins toujours plus importants. Analysez les tendances, sortez des sentiers battus et amenez davantage de créativité dans l'aménagement et l'expérience offerts par vos magasins."

Soignez au maximum la première impression

Pour rester en phase avec le marché actuel, les enseignes doivent allier créativité et fonctionnalité. "Vous n'avez qu'une fraction de seconde pour faire une bonne première impression et attirer l'attention des clients", explique Iain. "Cela signifie que vous devez créer avec eux une connexion émotionnelle presque immédiate et leur proposer quelque chose qu'ils ne pourront jamais retrouver en ligne."

"Les vitrines doivent accrocher l'œil et donner envie d'acheter. Elles doivent provoquer une émotion chez vos clients, comme de la nostalgie, de la joie ou du bonheur, et faire naître chez eux un sentiment de plaisir. Il vous faudra ensuite respecter cette promesse de plénitude et veiller à répondre à leurs attentes réelles pour les faire revenir."

Misez sur l'expérience client

À l'ère d'Instagram et des réseaux sociaux, les consommateurs sont constamment en quête d'une nouvelle expérience unique et spectaculaire à partager. Face à l'omniprésence des boutiques en ligne qui offrent un accès simple et rapide aux produits, les magasins physiques n'ont d'autre choix que de créer une expérience client d'exception.

Pour Iain, c'est plus simple qu'il n'y paraît : "Les enseignes doivent se réinventer. Voyez votre magasin comme une salle de spectacle. Comment pourriez-vous rendre vos vitrines plus ludiques et engageantes, et vos affichages plus interactifs ? Il faut créer la surprise, l'émerveillement."

Pour y parvenir et offrir une expérience vraiment unique, vous devez vous concentrer sur le client : "Faites appel à des spécialistes qui vous aideront à concevoir un environnement parfait," poursuit Iain. "Créez différents points d'ancrage dans votre magasin. Repensez la disposition des produits, l'aménagement de l'espace de vente. Élaborez de nouvelles stratégies et réinventez-vous pour rester centré sur le client."

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