L’association Age UK fait appel aux technologies pour combattre l’isolement
La solitude est un problème de société majeur qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, on estime que d’ici 2025/2026, le nombre de personnes de plus de 50 ans qui souffriront de solitude atteindra les deux millions.
C’est là qu’intervient l’association Age UK par le biais de son projet « Call in Time ». Plusieurs fois récompensé, ce service gratuit met en relation des bénévoles avec plus de deux mille personnes âgées le temps d’un appel téléphonique hebdomadaire. L’objectif est simple : établir des relations d’amitié afin de lutter contre l’isolement.
Désormais, grâce à la transformation numérique qui s’est opérée au sein de l’association Age UK, le nombre de personnes isolées bénéficiant de ce service a augmenté.
Dans cet article de blog, nous allons découvrir comment Lara Burns, directrice de la technologie et du développement numérique, est parvenue à digitaliser le processus avec l’aide de son équipe, ainsi que l’impact positif de cette transformation sur les bénévoles, les employés et les personnes bénéficiant de cet accompagnement.
Le numérique au service des projets caritatifs
Age UK a décidé d’opérer la transformation numérique de son projet « Call in Time » afin d’en étendre la portée. « Au début, nos équipes internes croulaient sous les tâches manuelles », explique Lara Burns. « Nous perdions beaucoup de temps à mettre à jour les systèmes, à remplir les formulaires et à vérifier les dossiers. La portée et les possibilités d’évolution du projet étaient plus que limitées. »
Pendant quelque temps, l’équipe chargée du développement numérique a travaillé avec l’équipe du projet afin d’identifier les processus qui pouvaient être automatisés. « Nous avons créé des formulaires d’inscription en ligne en libre-service pour les bénévoles et avons utilisé des algorithmes pour les relier automatiquement à des personnes âgées ayant les mêmes centres d’intérêt. »
Utiliser le numérique pour économiser du temps et obtenir de meilleurs résultats
En intégrant la technologie numérique au projet, Age UK a réduit la pression pesant sur l’équipe interne et augmenté le nombre de bénévoles, multipliant par conséquent le nombre de bénéficiaires. « Nous pouvons désormais automatiser les e-mails d’invitation et de rappel qui étaient auparavant envoyés manuellement. Nous utilisons un système de voix sur IP (VoIP) pour permettre à nos bénévoles de passer des appels en ligne en toute simplicité. »
Pour Lara Burns, tout cela n’aurait pas été possible sans le passage au numérique : « Les nouvelles technologies offrent des opportunités de taille en matière de développement de projets, notamment dans le secteur caritatif. Elles permettent de simplifier les workflows, d’améliorer la collaboration, et surtout d’économiser du temps et des ressources précieuses qui peuvent être utilisées pour renforcer l’action sur le terrain. »
Obtenir l’adhésion et poursuivre la transformation numérique
Après un tel succès, on pourrait croire que les prochains projets de transformation seraient accueillis à bras ouverts. Mais ce n’est pas aussi facile que cela, que ce soit pour Age UK ou pour beaucoup d’autres organisations avec lesquelles nous discutons. « Notre principal défi est d’obtenir l’adhésion des parties prenantes », explique Lara Burns. « Les personnes que nous aidons sont peu connectées et pas vraiment à l’aise avec la technologie. On nous demande donc souvent pourquoi nous sommes passés au numérique. Mais si nous n’investissons pas maintenant, nous serons incapables de répondre aux besoins des générations futures. »
Nous avons demandé à Lara Burns si elle avait des conseils à donner pour obtenir l’adhésion des parties prenantes. « Il faut avant tout démontrer que votre projet offre des bénéfices aussi bien en amont qu’en aval. Pour cela, pensez à impliquer vos collaborateurs. Mettez en place des méthodologies pour identifier les principales opportunités d’optimisation au sein de l’organisation, et impliquez vos collaborateurs dès le lancement du projet en réfléchissant avec eux à la manière dont la technologie pourrait les aider dans leurs tâches quotidiennes. Les personnes sont beaucoup plus réceptives lorsqu’elles se sentent impliquées et que le changement simplifie leur travail. »
Pour faire un don ou en savoir plus sur Age UK, consultez leur site Web. Pour lire les témoignages d’autres organisations à but non lucratif qui tirent parti du cloud, consultez la section du blog dédiée aux organisations caritatives.