Otter.ai + Dropbox : simplifier la transcription des fichiers multimédias — Dropbox Business Blog France

Otter.ai + Dropbox : simplifier la transcription des fichiers multimédias
Partager 
4. mars 2020 — 4 min de lecture

Otter.ai + Dropbox : simplifier la transcription des fichiers multimédias

Otter.ai exploite l'intelligence artificielle pour proposer un système de reconnaissance vocale et de transcription textuelle. L’entreprise offre également une application de capture et de partage de notes de réunion. Dropbox et Otter.ai ont créé un partenariat pour automatiser la transcription et ainsi simplifier les workflows des équipes créatives.

Nous avons demandé à Simon Lau, vice-président des produits chez Otter.ai, d'expliquer comment et pourquoi Otter.ai s'est associé à Dropbox en vue de simplifier le travail de demain.


Otter.ai est l'entreprise à l'origine d'Otter Voice Meeting Notes, une application cloud qui utilise l'intelligence artificielle pour faciliter la collaboration, la saisie et le partage de notes de réunion en direct. L'application transcrit automatiquement les fichiers importés et les enregistrements en direct, extrait des mots-clés et identifie même les intervenants. Les utilisateurs peuvent ensuite lire le fichier audio synchronisé avec les transcriptions, y effectuer des recherches, le modifier, mettre des éléments en surbrillance, ajouter des photos et des commentaires. Ils peuvent même organiser et partager les conversations.

Image transférée par l’utilisateur : image.png

Otter Voice Meeting Notes pour iOS, Android et le Web

Notre clientèle est très variée : travailleurs indépendants, grandes entreprises, PME… Depuis le lancement de nos applications iOS, Android et Web en février 2018, les cas d'usage se sont multipliés : réunions professionnelles, interviews, recherche qualitative, enseignement, podcasts, événements en direct, etc.

Pourquoi Otter.ai s'est intégré à Dropbox

Il faut le reconnaître, la transcription d'interviews est l'activité que les journalistes, rédacteurs et producteurs de médias aiment le moins. C'est fastidieux, assommant et même pénible, surtout si vous n'aimez pas entendre votre propre voix. Quand elles disposent d'une transcription automatique des enregistrements audio et vidéo, les équipes créatives peuvent se concentrer sur leur mission et finaliser leurs projets plus vite.

"Les entreprises du secteur des médias figurent parmi les utilisateurs Dropbox les plus actifs au monde. Rien qu'en 2017, elles ont créé et enregistré plus d'un milliard de fichiers," comme l'indique un article du blog Dropbox. Chez Otter.ai, nous avons conçu l'un des moteurs de reconnaissance vocale et de transcription textuelle les plus performants et précis du marché pour notre application Otter Voice Meeting Notes. S'intégrer à Dropbox pour simplifier les workflows des équipes médias était une évidence.

Comment Otter.ai s'est intégré à Dropbox

Pour notre intégration initiale, nous avons choisi de développer une expérience utilisateur facile et intuitive pour une implémentation simple. Nous avons donc opté pour une approche où Otter lance automatiquement la transcription dès que les utilisateurs déplacent des fichiers dans un dossier dédié dans Dropbox.

Image transférée par l’utilisateur : otterdropbox.gif

Otter transcrit automatiquement les fichiers multimédias placés dans le dossier d'application Otter dans Dropbox

En résumé, notre intégration fonctionne comme suit :

  • Les utilisateurs doivent d’abord autoriser l'application Otter à accéder à leur Dropbox, conformément au guide OAuth de l'API Dropbox.
  • Une fois la connexion établie, Dropbox crée un dossier "Otter" dédié sous Dropbox > Applications.
  • Via les webhooks Dropbox, Otter reçoit des notifications en temps réel dès que des fichiers sont modifiés dans le dossier d'application "Otter".
  • Otter transcrit les nouveaux fichiers audio et vidéo détectés et enregistre les transcriptions dans le dossier "Otter".

Consultez notre article de blog et notre vidéo de démonstration de l'intégration entre Otter et Dropbox.

Retour sur l'intégration avec Dropbox

Le framework de l'API Dropbox et DBX Platform sont faciles à utiliser, et la documentation claire nous a été fort utile lors du lancement initial. Nous avons rencontré quelques difficultés mineures lors du test d'intégration des webhooks, mais l'équipe d'assistance Dropbox pour les développeurs nous a aidés à les résoudre.

Aujourd'hui, cette fonctionnalité de transcription automatique est l'une des intégrations les plus populaires parmi les utilisateurs d'Otter et de Dropbox. Et nous comptons bien proposer d'autres outils pour simplifier le quotidien de nos utilisateurs.


Nous espérons que vous avez apprécié cet article rédigé par Simon Lau d'Otter.ai et qu'il vous a donné des pistes de réflexion pour développer ou améliorer une éventuelle intégration avec Dropbox. Pour en savoir plus sur Otter.ai, suivez @Otter_ai ou @_SimonLau, ou contactez l'équipe Otter.ai directement à l'adresse support@otter.ai.

Découvrez comment utiliser l'API Dropbox pour concevoir vos propres solutions sur www.dropbox.com/developers.

Plus dans la catégorie Médias

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.