Produire un film de A à Z avec Dropbox — Dropbox Business Blog France

Produire un film de A à Z avec Dropbox
Partager 
30. janvier 2020 — 6 min de lecture

Produire un film de A à Z avec Dropbox

Aussi difficile que libérateur, aussi frénétique que poétique… Produire un film peut prendre des mois, voire des années. Mais grâce à Dropbox, les cinéastes peuvent simplifier leurs workflows et lancer plus rapidement les projets qui leur tiennent à cœur.

Développement

Il suffit d'une étincelle... qui se transformera en un fourmillement d'idées, d'options, de chemins, d'impasses et d'innombrables e-mails. Mais cette étincelle n'est rien sans histoire. Et pour la raconter, il faut trouver un espace de travail créatif où conserver les réflexions et les idées sous forme de texte, d’images, d’extraits audio et de vidéos).

Les cinéastes utilisent Dropbox Paper pour communiquer sur leurs contenus, de la création de moodboards à la modification d’un script en passant par l'organisation des tâches quotidiennes. Vous pouvez importer des photos depuis Dropbox, @mentionner des membres de l'équipe, échanger des commentaires et créer des listes de tâches.

"Nous utilisons Dropbox pour l'ensemble du processus," explique Joshua Cohen, coproducteur et directeur de post-production de L'Adieu. Il précise également que la première étape consiste juste à rassembler toute la paperasse et les emplois du temps au même endroit. "Côté production, nous utilisons Dropbox pour toute l'organisation, les contrats et les plannings".

Grâce à l'intégration de Dropbox avec Final Draft, il est facile de finaliser et stocker le script en sécurité dans votre compte Dropbox.

Pré-production

En tant que producteur, scénariste, réalisateur et acteur du film Brooklyn Affairs, Edward Norton a travaillé avec des collaborateurs aux compétences variées. Il a longuement cherché une plateforme permettant de faire collaborer l'équipe de tournage, et s'est tourné vers Paper pour créer, communiquer et coordonner les équipes, sans avoir à jongler entre les e-mails et les applications.

"C'était un bon endroit pour tout regrouper, puis nous avons également commencé à y créer nos storyboards," déclare Edward Norton. Avant d'utiliser ces outils de collaboration, il devait passer des semaines à échanger avec un dessinateur pour qu'il puisse donner vie aux idées.

"Alors que maintenant, on peut construire le récit visuel à l'avance, et de façon plus élaborée et spécifique."

En savoir plus sur la façon dont Edward Norton a utilisé Paper et son application mobile pour réaliser Brooklyn Affairs

Les cinéastes utilisent également Paper pour faire du repérage. L'outil permet aux équipes de créer un guide visuel des lieux, dont elles peuvent ensuite discuter afin de choisir les meilleurs. Ajoutez simplement un lien Google Maps à votre document pour afficher et interagir avec une carte sur votre appareil mobile.

"Nous utilisons des feuilles de service, des plannings journaliers et des cartes que nous importons dans Dropbox Paper," explique James Okumura, producteur et lauréat d'un Emmy pour son court métrage Mighty. "Tous les jours, nous les diffusons à tous les membres de l'équipage via Paper," pour qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire.

Vous pouvez aussi lire les vidéos YouTube des bandes des acteurs, des playlists Spotify, un extrait de code ou un tableau Pinterest, le tout sans quitter Paper.

Tournage

Edward Norton et son équipe ont créé un document Paper pour chaque scène de Brooklyn Affairs. Véritables pierres angulaires du planning de production, ces documents ont permis à toute l'équipe de tournage de rester sur la même longueur d'onde.

"Chacun pouvait ouvrir le document intitulé Jour 2 et voir ce qui était prévu," précise Edward Norton. "Que chaque membre de l'équipe puisse accéder à un tel document sur son téléphone est assez révolutionnaire."

D'autres cinéastes créent des tableaux dans Paper pour recruter l'équipe de tournage et organiser la production au quotidien, pour par exemple suivre les heures de travail, gérer la coiffure et le maquillage, et planifier les heures de repas et de voyage.

Nous utilisons des feuilles de service, des plannings journaliers et des cartes que nous importons dans Dropbox Paper.

— James Okumura

Post-production

Lorsque la production touche à sa fin, que vous apportez les dernières modifications aux bandes-annonces, aux clips d'effets visuels et à la bande sonore, vous pouvez utiliser les commentaires avec timecode de Dropbox pour annoter précisément vos fichiers audio et vidéo. Parcourez des aperçus vidéo en 1080p grâce aux vignettes et aux formes d'onde des fichiers audio, et indiquez à votre équipe la seconde exacte concernée par les changements à apporter. Vous pouvez demander des retours et obtenir l'approbation sur les modifications de dernière minute sans passer votre temps à envoyer les fichiers par e-mail.

Vous vous demandez si votre disque dur peut stocker tous vos fichiers ? Avec Smart Sync, vous pouvez accéder à tous les fichiers stockés sur votre compte Dropbox et dans vos dossiers partagés avec d’autres utilisateurs (qu'ils soient sur votre disque dur ou dans le cloud) depuis votre ordinateur de bureau sans qu’ils occupent l'espace de votre disque dur. Rédigez des notes et apportez des modifications qui seront enregistrées en temps réel, où que vous soyez.

Distribution

Une fois les dernières approbations obtenues, le film est prêt à être distribué. Dropbox Transfer vous permet de livrer votre montage final rapidement, facilement et en toute sécurité.

Si les fichiers sont déjà dans votre Dropbox, vous n'avez rien à importer. Sélectionnez simplement le film dans votre dossier Dropbox, créez un transfert, ajoutez un mot de passe et un délai de validité, puis copiez le lien et envoyez-le par e-mail. Vous pouvez également faire glisser et ajouter les fichiers dans votre navigateur, puis lancer le transfert.

Vous pouvez envoyer des fichiers volumineux allant jusqu'à 100 Go et vérifier qu'ils ont été bien reçus grâce aux notifications de téléchargement et aux statistiques sur le nombre de vues.

Grâce à Dropbox, vous resterez organisé avant, pendant et après la production, et tourner votre film reste un vrai plaisir. Pour en savoir plus sur la manière dont Dropbox peut vous aider à gérer votre film, consultez la page médias et divertissement de Dropbox Business.

Plus dans la catégorie Médias

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.