Dropbox Business aide l'UCL à accélérer la recherche internationale — Dropbox Business Blog France

Dropbox Business aide l'UCL à accélérer la recherche internationale
Partager 
9. août 2019 — 4 min de lecture

Dropbox Business aide l'UCL à accélérer la recherche internationale

La recherche scientifique est le moteur des développements technologiques et sociétaux dans le monde entier. Grâce à elle, nous avons pu aller dans l'espace, nous poser sur la lune et, plus récemment, livrer une cargaison à la Station spatiale internationale et même poser une fusée sur une barge en mer.

Mais il existe une zone que nous commençons tout juste à explorer : le cerveau humain. Un domaine auquel se consacrent l'University College de Londres (UCL) et son équipe de recherche en neurosciences du Sainsbury Wellcome Centre (SWC).

Située à la 14e place du classement des meilleures universités mondiales et reconnue comme l'une des universités de recherche les plus importantes du Royaume-Uni, l'équipe de recherches en neurosciences du SWC de l'UCL cherchait de nouvelles façons de collaborer sur des projets avec son réseau de chercheurs international et d'accélérer son exploration de l'esprit humain.

Soucieuse de pouvoir travailler collectivement sur des projets biomédicaux, l'équipe a décidé d'investir dans Dropbox Business afin de disposer d'une plateforme de recherche en temps réel, sécurisée et collaborative.

L'équipe de neuroscientifiques de l'UCL, dont les chercheurs sont situés aux États-Unis, en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni, peut désormais collaborer sur des projets en temps réel et accélérer la découverte de résultats.

Nous nous sommes entretenus avec le docteur Tiago Branco, chargé de recherche, et le docteur Tom Otis, directeur de la recherche scientifique du SWC, pour découvrir comment Dropbox Business contribue à la recherche en neurosciences. Les nouvelles fonctionnalités Dropbox permettent d'analyser les données plus rapidement et de faire des découvertes plus vite qu'auparavant.

Transcript

Dr Tom Otis, directeur de la recherche scientifique
L'espace est complexe. Il est vaste. Infini. Pourtant nous comprenons ce qui se passe à des millions d'années-lumière dans les moindres détails. Comparé avec le cerveau humain, le processus à l'origine de nos décisions, des émotions que nous ressentons, nous savons si peu de choses sur son fonctionnement. Mais des scientifiques cherchent actuellement à percer les mystères de cet organe complexe.
Dr Tiago Branco 
Nous travaillons sur ce sujet depuis 15 ans déjà. Nous comprenons mieux comment le cerveau traite les informations, ce qui pourrait nous permettre de traiter certaines maladies mentales. Mais c'est lent et compliqué, et parfois, nous risquons de créer des doublons d'autres recherches.
Avant, je devais attendre le soir pour avoir les résultats d'une journée de travail. Souvent, je devais même attendre un jour ou deux. C'était frustrant, inefficace et ça ralentissait notre travail. Nous avons donc décidé d'intégrer Dropbox Business à notre processus. L'amélioration a été immédiate. Les données générées en laboratoire sont désormais partagées avec Dropbox Business.
Je peux donc consulter les résultats d'une expérience en direct, où que je sois, et les labos du monde entier peuvent collaborer en échangeant leurs données. Ainsi, nous avançons plus vite en collaborant de façon inédite.
Mais en tant que scientifiques, nous apprécions aussi d'autres fonctionnalités de Dropbox. Avant, nous pouvions perdre des semaines de données de recherche à cause d'erreurs informatiques ou humaines. Mais avec Dropbox Business et la récupération de fichiers, nous pouvons restaurer d'anciennes versions de nos données.
Dropbox transforme la façon de travailler des équipes de l'UCL et des scientifiques du monde entier. Il est fort probable que Dropbox Business contribue à une accélération inédite des progrès scientifiques.
Dr Tom Otis, Directeur de la recherche scientifique
C'est amusant de constater que les solutions les plus simples peuvent à ce point faciliter la résolution des problèmes les plus complexes.

Plus dans la catégorie Témoignages

Remarque : nous publions parfois des articles relatifs à des produits et fonctionnalités avant leur lancement officiel.
La date de disponibilité et les caractéristiques exactes de ces produits et fonctionnalités peuvent être différentes des informations présentées ici.
Toute décision d'achat doit tenir compte des fonctionnalités actuellement disponibles.