L’union fait la force : comment créer une véritable cohésion d’équipe au travail
Si l’expression date de plusieurs siècles, elle est toujours d’actualité aujourd’hui. En effet, dans le monde du sport ou de l’entreprise, le succès d’une équipe dépend de la cohésion entre les individus qui la composent. Cette cohésion se caractérise par la force du lien existant entre les membres d’un même groupe, les incitant à contribuer aux efforts de ce groupe pour atteindre des objectifs préalablement fixés.
La cohésion est en grande partie fondée sur la collaboration au sein d’une équipe : sans elle, pas d’esprit d’équipe, pas de communication, pas d’intelligence collective. Grâce à la collaboration, les groupes cohésifs obtiennent des scores plus élevés en termes de performance. En effet, une récente étude réalisée par l’Institute for Corporate Productivity auprès de 1 100 entreprises a révélé que les entreprises qui encouragent la collaboration et la cohésion sont cinq fois plus susceptibles d’être très performantes.
Il apparaît donc essentiel d’encourager la collaboration et la cohésion de vos équipes au quotidien.
Que vous travailliez dans une start-up ou dirigiez une grande entreprise, ces cinq conseils pratiques vous aideront à créer une véritable cohésion d’équipe sur le lieu de travail, ainsi qu’à améliorer la productivité et la performance de vos collaborateurs.
1. Établissez des objectifs communs
L’un des principes fondamentaux de la cohésion de groupe, c’est d’avoir un but commun. Il s’agit du facteur fédérateur de toute équipe, dans le milieu sportif comme en entreprise. C’est pourquoi vous devez définir une stratégie commune et adoptée par tous.
Attention cependant à fixer des objectifs adaptés. Un manager peut souvent commettre l’erreur d’imposer des objectifs qui favorisent l’individu au détriment de l’ensemble des collaborateurs, nuisant ainsi à la cohésion de l’équipe. À l’inverse, fixer des objectifs trop ambitieux qui ne sont pas réalisables peut saper la crédibilité de la direction et l’implication des employés. Cela pourrait donc avoir l’effet inverse et affaiblir la cohésion.
Pour souder véritablement les employés, les managers doivent fixer des objectifs précis pour l’ensemble de l’équipe tout en éclairant chaque membre sur sa contribution personnelle au succès global de l’organisation.
2. Partagez des valeurs fortes
Une équipe ne peut être unie sans le socle que sont les valeurs de l’entreprise. Ces valeurs donnent aux collaborateurs des repères et des points communs auxquels ils peuvent se rattacher dans leur façon d’appréhender leurs objectifs au quotidien. Les valeurs doivent refléter ce qui rend l’entreprise unique et être transmises à toutes les fonctions. Elles doivent être appliquées partout, de la stratégie organisationnelle aux processus RH, et de façon cohérente. La cohésion ne peut exister s’il existe des différences entre les valeurs définies et les actions entreprises. Il est donc nécessaire d’articuler et de définir la culture d’entreprise autour de valeurs fortes, qui permettront à vos équipes d’aller dans le même sens et de s’épanouir au sein du groupe.
Ces valeurs sont d’autant plus importantes aujourd’hui puisqu’elles représentent un des facteurs déterminants dans le choix d’une entreprise pour les millenials. Selon la dernière étude Workplace Culture menée par LinkedIn, près de 9 millenials sur 10 seraient ainsi prêts à accepter une réduction de salaire pour travailler dans une entreprise dont les valeurs et la mission s’alignent avec leurs convictions personnelles. Face à une guerre des talents toujours plus féroce, il est donc nécessaire de créer une culture d’entreprise forte et de respecter la mission et les valeurs qui en découlent.
Mais ces valeurs ne sont rien sans un leadership adéquat et clairement identifié : le manager a ainsi un rôle prépondérant dans le respect des valeurs. Il en est le gardien, celui qui les incarne, les promeut et les met en pratique, montrant la voie au reste des collaborateurs.
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Télécharger le livre blanc3. Impliquez tout le monde
La cohésion passe aussi par l’implication des employés, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, sur des projets de petite ou de grande envergure. Ils doivent être en mesure de contribuer aux projets, d’en structurer les étapes et de faire des retours réguliers à son manager. Pour ce faire, il faut adopter une stratégie « bottom-up » où le management fait confiance à ses collaborateurs.
En adoptant cette approche, le processus de prise de décision englobe l’ensemble des collaborateurs, ce qui leur permet de s’exprimer sur les objectifs ou la mission de l’entreprise. En incluant ainsi vos employés dans toutes les décisions de l’entreprise, ils se sentent valorisés, favorisant un environnement de soutien et de communication où ils peuvent s’épanouir ensemble.
D’autres entreprises décident d’adopter l’approche customer-centric. Par groupes de travail pluridisciplinaires, les employés définissent l’expérience client, de A à Z, au travers du prisme de chacun de leurs métiers. L’expertise de chacun contribue à atteindre un objectif crucial pour l’entreprise et crée une direction commune. Cela crée de vrais échanges, renforce l’esprit d’équipe et apporte du sens au travail.
Ce changement de perspective permet à l’individu de ne pas être simplement un rouage de la machine. C’est un excellent levier de motivation permettant de comprendre son rôle, sa place et son impact. Le collaborateur devient un client interne ayant pour mission de mieux comprendre le client externe.
4. Offrez les bons outils
Pour inciter à la cohésion, certains leviers pratiques peuvent être utilisés. Certaines entreprises mettent en relation différentes personnes de l’entreprise via un algorithme pour qu’elles fassent connaissance. Dropbox organise par exemple des « Lunchbox ». Les personnes s’inscrivent et se retrouvent à déjeuner avec des personnes qu’elles ne connaissent pas ou peu.
Il existe également à votre disposition toute une panoplie de solutions et d’outils digitaux qui permettent à vos employés de communiquer et de collaborer plus facilement et plus librement. Pour s’assurer que les outils agissent au service de la cohésion d’entreprise, ils doivent être simples, intuitifs et efficaces. En favorisant les interactions entre collaborateurs, ces outils apportent un sentiment d’appartenance qui contribuent à renforcer la cohésion intra et inter-équipe, tout en évitant d’étouffer l’individu sous le fardeau d’une technologie trop complexe.
Slack, Asana, Jira, Dropbox Paper ou encore Zoom sont parmi les exemples les plus connus. Ils conviennent parfaitement aux millennials, qui sont habitués à les utiliser dans leur vie quotidienne. Mais leur simplicité rend également possible leur utilisation par des collaborateurs peut-être moins habitués aux nouvelles technologies. Ils peuvent également convenir à certains métiers assez isolés, car ils permettent de partager des idées et de collaborer rapidement.
5. Assurez la transparence
Comme nous l’avions déjà souligné dans un précédent blog, il ne peut y avoir de confiance sans transparence. De la même façon, il ne peut y avoir de cohésion sans transparence. La transparence permet de comprendre ce que fait l’entreprise et où elle va. Avec ce parti pris de partage sans barrières, tous les collaborateurs doivent avoir accès à l’ensemble des informations de l’entreprise.
Chez Dropbox, cela se manifeste de différentes façons : objectifs et calendriers de chaque employé accessibles à tous, « all-hands meetings » qui rassemblent tous les salariés de l’entreprise deux fois par mois, podcasts qui racontent le déroulement d’un projet ou le quotidien d’une équipe, conversations au coin du feu avec les dirigeants de l’entreprise, newsletters, blog interne, etc. Ainsi, tout le monde connaît la stratégie de l’entreprise et est au courant de la manière dont chacun est censé y contribuer, ce qui favorise la cohésion.
Avant tout, encouragez un environnement où la cohésion peut prospérer
Les avantages d’une équipe soudée ne sont plus à démontrer : la cohésion de l’équipe sur le lieu de travail a pour effet de réduire l’anxiété et d’augmenter la performance, la satisfaction au travail et l’estime de soi.
Dans le contexte actuel où la main-d’œuvre qualifiée se fait plus rare, où les employés connaissent leur valeur et sont plus mobiles, les entreprises qui se démarquent sont celles qui mettent en place des environnements de travail où la transparence, les valeurs et la stratégie sont claires, où les besoins des collaborateurs sont écoutés et où la collaboration est encouragée.